12-05-2016 | Ref : 424 | 3866 |

Retour

le 1er régiment étranger de génie forme sa FOS

la section FOS du 1er REG renforcée par un détachement de PCG a suivi le stage FOS organisé par le PIAM à Angers.

Aboutissement de la formation dans le domaine de la fouille, la FOS concerne des sapeurs déjà aguerri et formé au niveau FOC (la FOE étant le niveau toutes armes de cette spécialité).

Pendant sept semaines, sous l’impulsion des formateurs du pôle, les légionnaires de la section ont acquis les savoir-faire et techniques en matière de fouille dans les milieux confinés et difficiles d’accès. Appuyés par des équipes cynotechniques, ils ont aussi développé leur capacité à travailler avec les maîtres-chiens et leurs chiens, outil précieux dans la détection d’armement ou d’explosif, et dans le domaine de la persuasion ou de l’attaque d’individus.

Mission à part entière au cours d’une opération et partie intégrante de la lutte contre les réseaux, la « fouille » est une action minutieuse qui met en œuvre des procédures, des techniques et des méthodes strictes afin de recueillir du renseignement sur l’ennemi par la recherche d’indices, le prélèvement de matériaux ou de documents.

Récemment créée au sein du 1er REG, la section FOS recrute ses cadres et légionnaires parmi les volontaires du régiment disposant déjà de solide prérequis dans les domaines du combat du génie et de la fouille, puis les forme et les entraîne pour atteindre ce haut niveau d’expertise. Disposant aujourd’hui d’un groupe qualifié et formé, d’ores et déjà opérationnel et projetable en opération extérieures, les cadres et légionnaires de la section continuent de relever le défi qui est le leur pour former dans l’année à venir un deuxième groupe de fouille.

Dès leur retour sur Laudun, les fouilleurs et les plongeurs ont pu mettre en œuvre leurs connaissances dans un exercice commun organisé par la SLRO du BOI du régiment. Il s’agissait d’aborder un complexe industriel et d’en réaliser la reconnaissance et la fouille afin d’en retirer des renseignements qui s’avèrent précieux en opération dans la lutte contre les filières ennemies ou les IED.

En images

r r a y

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc