18-05-2010 | Ref : 166 | 16720 |

Retour

Recrutement des réservistes

Lors de la refondation de l'Armée de Terre en France, la politique d'emploi et le format de la réserve ont aussi été profondément transformés. Les régiments de réserve ont disparu et ont été remplacés par des unités élémentaires de réserve ou des compléments individuels au sein des régiments et organismes.

 

La composante réserve complète les capacités opérationnelles du régiment. Pour ce faire :

 

  • elle apporte des compétences issues du milieu civil, rares au sein de l'institution
  • elle aide à la formation et l'entraînement des unités opérationnelles du régiment en participant à l'animation et au contrôle
  • elle occupe des postes techniques et administratifs pour faire face à des pics d'activités
  • elle participe aux opérations extérieures

 

Organisation de la réserve

Le bureau réserve est le point d'entrée unique pour tous les réservistes et pour tous les problèmes inhérents à la composante réserve.

L'adjoint réserve, officier de réserve directement subordonné au chef de corps, a pour rôle de le conseiller sur la politique à suivre en matière de réserve, de proposer les activités à réaliser pour former et entraîner les réservistes du corps et de l'assister dans les travaux de notation et d'avancement.

 

Recrutement de la réserve

Un profil adapté... Le candidat désirant s'engager au sein de la composante réserve du 1er REG doit avoir le profil physique et intellectuel adapté au Régiment.

Le candidat intéressé pour servir au 1er REG, peut adresser au chef de corps du Régiment (à l'attention du bureau réserve) une lettre de motivation et un CV. Cette candidature sera proposée à un "employeur" éventuel.

 

Formation et activités de la réserve

Instruction et entraînement. En fonction de ses capacités et de son niveau scolaire, le réserviste devra suivre les cycles de formation requis pour remplir son emploi. Le Régiment fait appel à la composante réserve pour participer à ses exercices d'instruction et d'entraînement. Les réservistes participent en outre aux activités de cohésion du corps.

Contact

 

1er Régiment étranger de génie - bureau réserve
Quartier général Rollet
30290 LAUDUN

 

Des informations complémentaires sont consultables sur le site de la Délégation des Réserves de l'Armée de Terre (DRAT) : cliquez ici...

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc