18-05-2010 | Ref : 151 | 11337 |

Retour

Présidents des catégories

Le président des officiers


Interlocuteur privilégié du chef de corps, le président des officiers est élu par ses pairs pour son expérience, sa bonne connaissance du régiment et de l'institution en général. Son rôle est d'appeler l'attention du chef de corps sur tout évènement concernant un officier du régiment.

A l'écoute de chacun il conseille les plus jeunes et propose son aide aux plus anciens.
Recherchant en permanence la cohésion des officiers, il en est le principal moteur en proposant et en organisant des activités regroupant les officiers et leur famille.

Son action et tout particulièrement importante lors de l'accueil des officiers nouvellement affectés au régiment, notamment quand ceux ci arrivent pour la première fois au sein de la légion étrangère.


C'est pourquoi il est indispensable pour tout officier arrivant de prendre contact au plus tôt avec le président des officiers, qui facilitera tant que faire ce peut son intégration au sein du régiment et de la garnison.


Président des lieutenants


Etre lieutenant au 1er Régiment Etranger de Génie, c'est d'abord choisir de servir la Légion Etrangère. Garants des traditions et animateurs de la vie du régiment à travers les activités de cohésion (fête des Rois, popote...) les lieutenants sont et doivent toujours être en première ligne.


Chefs de section de combat ou spécialistes, tous les lieutenants se retrouvent dans et hors service pour faire vivre les traditions de la Légion Etrangère en général et celle des lieutenants en particulier.


Dense et exigeante, la vie d'un lieutenant au 1er Régiment Etranger de Génie est exaltante tant par le commandement des légionnaires au quotidien que par les activités du club des lieutenants. Mon rôle de président des lieutenants est de former et encadrer les jeunes lieutenants affectés au régiment, pour que leur intégration au sein des lieutenants et des officiers du régiment et de la Légion se fasse le plus vite possible.


Tous les nouveaux lieutenants affectés au régiment passeront donc par moi pour faciliter leur accueil et prendront le soin de m'écrire ainsi qu'au président des officiers pour se présenter et préparer leur arrivée.


Le président des sous-officiers


Il a pour rôle de conseiller, de guider et animer tous ses personnels mais ne peut cependant en aucun cas se substituer à leurs chefs hiérarchiques. Il participe à certaines activités (réunions de commandement, rapport, conseil du régiment ou de discipline).


C'est donc l'interlocuteur privilégié du chef du corps ; à ce titre il est associé aux réflexions sur l'instruction et la formation des sous-officiers. Il est aussi en relation directe avec le PSO L.E. et prend en charge également l'accueil, le parrainage, la cohésion des sous-officiers du régiment, ainsi que le suivi de leur carrière.


Sous-officier avisé, il a une très bonne connaissance des cursus au sein de la Légion Etrangère et participe en étroite collaboration avec le chef de la Direction des Ressources Humaines (DRH), ainsi que les Commandants d'Unité Elémentaire (CDU), au recrutement des sous-officiers volontaires pour servir le régiment.


Tel : 04 66 50 75 01


Président des militaires du rang


Bienvenue au 1er régiment étranger de génie. Pour les plus jeunes, la vie au quartier général Rollet sera activement dense. Elle sera rythmée par les manœuvres, des stages, des missions extérieures, du service...


Pour les chargés de famille, avec le BRCP, nous mettrons tout en œuvre pour que votre installation se passe au mieux pour que chacun retrouve au plus vite sa fonction Soyez fiers de servir au 1er régiment étranger de génie "sans crainte, ni répit, honneur fidélité"


Pour de plus amples informations, envoyez un courrier à l'adresse suivante :


Le président des militaires du rang

1er Régiment étranger de génie

Quartier général Rollet

30290 LAUDN

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc