18-05-2010 | Ref : 150 | 29349 |

Retour

Opération Intérieure

Les enjeux des opérations intérieures sont tout aussi importants que ceux des opérations extérieures, comme le rappelait le chef d’état-major des Armées en 2004 : "la défense du territoire national et de nos concitoyens reste bien pour nous la première des priorités. Comme l’est notre engagement permanent au service des victimes des catastrophes ou des intempéries".


Opération IntérieureOpération Intérieure


La fonction stratégique de protection

Les missions de la Défense sur le territoire concourent à la réalisation de la fonction stratégique de protection. Elles s’organisent en trois domaines principaux : la défense civile, la défense opérationnelle du territoire et les missions de service public.


Opération IntérieureOpération Intérieure


La défense civile

Les armées participent aux missions de défense civile, conduites sous la responsabilité de l’autorité civile. Elles comprennent les missions de sécurité civile, le concours de moyens militaires pour la prévention des risques de toutes nature, le secours et la protection des personnes, des biens et de l’environnement lors d’accidents, de sinistres ou de catastrophes. A cela s’ajoutent des missions de sécurité générale, par la participation de moyens militaires à la défense et à la protection des structures essentielles de l’Etat (continuité de leur fonctionnement), à la protection des organismes, des installations ou des moyens civils qui conditionnent le maintien des activités indispensables à la défense et à la vie des populations, à l’aide au servie public qui est généralement mise en œuvre ponctuellement à partir de plans spécifiques, à la prévention et à la riposte face aux menaces terroristes et, enfin, au maintien de l’ordre.


Opération IntérieureOpération Intérieure


La défense opérationnelle du territoire

Les mesures de défense opérationnelle du territoire sont mises en œuvre sur décision du gouvernement. Un décret en fixe le cadre. L’OGZD est alors désigné pour exercer le commandement des forces armées mises à sa disposition au sein de la zone de défense.

Les missions du service public

Attribuées à une armée en fonction de sa compétence spécifique dans le domaine, les missions de service public n’entrent pas directement dans le champ d’action et de responsabilité de l’organisation territoriale interarmées de défense qui doit néanmoins en connaître. Elles concernent, par exemple l’action de l’état en mer ou la participation des armées aux missions de recherche et de sauvetage.

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc