18-05-2010 | Ref : 145 | 38006 |

Retour

1ère Compagnie de combat (1CIE)

Insigne 1°CCG

La 1ère compagnie est l'unité amphibie du régiment, comme toutes les compagnie de combat du génie, elle est structurée en trois sections de combat, une section appui et une section commandement.

Susceptible de remplir toutes les missions classiques dévolues au génie combat, elle a connu depuis sa création tous les théâtres d'opérations sur lesquels la France s'est engagée. Lors du conflit irakien en 1991, au Kosovo en 1999 elle a ouvert la route aux forces françaises ,mais aussi au Cambodge, en République Centre Africaine, au Tchad ou en ex-Yougoslavie, les légionnaires sapeurs de la "Une" marquent les esprits par leur professionnalisme. Son action au Tchad en 1987, lors de l'opération de déminage à Faya Largeau, lui vaudra une citation à l'ordre de l'armée.

 

1ère Compagnie de combat1ère Compagnie de combat

 

Sa capacité d'adaptation et sa polyvalence d'action sera de nouveau à l'œuvre lors de l'opération BERYX en Indonésie où elle viendra en aide à la population après le drame du tsunami de décembre 2004. La 1ère compagnie retrouvera ensuite sa spécialité en Côte d'Ivoire de juin à octobre 2006 en multipliant les actions propres à l'arme du génie : rétablissement des voies de communication, rénovation de ponts, dégagement des routes obstruées par les arbres, reconstruction de postes de surveillance prématurément vieillis par la pluie, entraînement au contrôle de foule en liaison avec l'infanterie...

 

1ère Compagnie de combat1ère Compagnie de combat

 

En raison de sa spécialité, la 1°Compagnie s'entraîne régulièrement en milieu aquatique. Capables de se déplacer dans l'eau en ordre de combat, les bleus sont susceptibles de reconnaître une plage ou une berge minée afin d'en sécuriser l'accès. Lors des stages commandos, une dominante nautique est systématiquement programmée. Par ailleurs, la compagnie profite du Rhône tout proche du quartier ainsi que des territoires outre mer, pour conserver et améliorer ses compétences dans sa spécialité amphibie.


Ses savoir-faire génie sont également sollicités en métropole régulièrement lors des opérations intérieures. Que ce soit lors des tempêtes ou des inondations, les légionnaires sont intervenus sans compter au profit des populations.


En quelques années la compagnie a accumulé ainsi une expérience opérationnelle riche qui lui confère aujourd'hui une grande maturité.

 

1ère Compagnie de combat1ère Compagnie de combat

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc