18-05-2010 | Ref : 144 | 30608 |

Retour

La compagnie d'appui (CA)

Insigne CA

Forte de 155 cadres et légionnaires la compagnie d'appui est dotée d'une grande diversité de matériels répartis en six sections.

elle comprend en son sein des cellules spécialisées comme les

 

Son rôle est à la fois de fournir un appui à la mobilité et à la contre-mobilité mais aussi de faciliter l'implantation des forces par l'aide au déploiement d'urgence.

La compagnie est formé de cinq sections :

 

  • La section de commandement et de logisitque: elle fournit le soutien administratif et logistique, nécessaire aux différentes sections, permettant de remplir les missions attribuées à la compagnie.

 

  • La section organisation du terrain : ses missions privilégient la réalisation de travaux de protection pour le personnel à pied ou débarqué et l'aménagement sommaire d'infrastructure dans le cadre de l'aide au déploiement d'urgence. Dans le cadre des OCM (Opérations Civilo-Militaires), les légionnaires sont en mesure de participer à la réalisation d'un camp de réfugiés ou d'effectuer des travaux sommaires au profit de la population.

 

La compagnie d'appuiLa compagnie d'appui

 

  • La section appui au déploiement : composée d'un groupe producteur d'électricité et d'un groupe d'amélioration de l'infrastructure, cette section permet le déploiement des forces dans les phases initiales d'un engagement. Il s'agit d'assurer l'autonomie électrique minimale de la force au cours de son déploiement en permettant le fonctionnement quasiment d'emblée des PC et d'assurer aux unités un confort minimal garant de la capacité opérationnelle.

 

  • traitement de l'eau: dotée des engins spécifique, la section "eau" permet de traité cette denrée précieuse en opération et ainsi de pouvoir fournir aux sapeur l'eau necessaire.

 

La compagnie d'appuiLa compagnie d'appui

  

  • La section équipement de plage : ayant pour mission principale d'assurer la trafficabilité des plages lors des opérations amphibies en mettant en oeuvre ses quatre "bull-tapis" sur deux sites de débarquement, cette section est également en mesure de déployer des pistes pliables pour améliorer la trafficabilité des sols.

Appelée à conduire de multiples missions, la compagnie d'appui connaît un rythme très soutenu tant au niveau de la formation que de l'engagement opérationnel.

La compagnie d'appuiLa compagnie d'appui

Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc