B.E.H

Bureau Environnement Humain / La cellule d'Aide aux Familles

La cellule d'aide aux familles au sein du BEH a été créée pour apporter des informations demandées par les militaires et surtout leur épouse/compagne (relais entre les familles et le régiment).

 

L'accueil des familles en instance d'installation ou nouvellement arrivées au sein du régiment est la première étape : échange d'informations avec le militaire. La présentation de la cellule et ce qu'elle peut apporter à la famille est la base des rapports qui aideront l'intégration des nouveaux arrivants.

 

Une journée des arrivants est organisée chaque année en septembre avec présentation des personnels pouvant apporter l'aide recherchée en cas de problèmes. Une plaquette du régiment est remise à chaque famille ainsi que divers renseignements sur la région. Une aide aux démarches administratives familiales (pré inscription dans les écoles par la cellule, par exemple) est automatiquement proposée.

 

L'accompagnement à l'intégration des épouses étrangères est le point essentiel de cette cellule. Des cours de français sont dispensés au sein du Centre Social avec possibilité de faire garder les jeunes enfants. Des informations sur : la recherche d'emploi, les recherches de stages et de formations, les démarches administratives pour accéder au travail ainsi que la formation à la rédaction de curriculum vitae et lettres de motivation, sont dispensés au sein du B.E.H.

 

Lors des opérations extérieures, les stages, l'absence au foyer du militaire, son épouse ou sa compagne peut se diriger vers la cellule d'aide aux familles pour recevoir les informations dont elle a besoin ou qui sont détenues par le régiment (ex : bulletins de salaire, infos sécurité sociale, mutuelle...). Un soutien, en coopération avec le service social, leur permet de se sentir épauler pendant ces périodes.

 

Un poste internet est mis à la disposition des familles pour leur permettre de faire les recherches administratives mais aussi pour envoyer et recevoir des nouvelles des militaires en déplacement.

 

Un journal "6 colonnes à la une Madame" est rédigé tous les deux mois par la cellule et envoyé à toutes les épouses et compagnes. Ce journal informe des activités organisées au sein du régiment par le CSA et par le centre social (loisirs, sorties, cours de français, soutien scolaire, activités manuelles...) et traite de sujets d'actualités sociales. Les sorties culturelles ou familiales sont organisées par l'épouse du chef de corps et la cellule sous couvert du club sportif et artistique et du centre social.

 

Les épouses sont conviées à des repas tout au cours de l'année et, un thé de rentrée leur permet de connaître tout ce qui leur sera proposé.

 

La disponibilité et l'écoute à tous les problèmes rencontrés par les familles est l'atout majeur de cette cellule.

| Ref : 157 | Date : 18-05-2010 | 8304