2ème Compagnie de combat (2CIE)

insigne 2°CCG

La 2ème compagnie est l'unité "montagne et terrains difficiles" du régiment.

Elle possède bien sûr le tronc commun des savoir faire des unités de combat du génie: appui à la mobilité, appui à la contre mobilité et aide au déploiement d'urgence. La compagnie s'attelle donc à s'engager en particulier dans des milieux extrêmes comme la montagne. Sa mission est de pouvoir appuyer une compagnie d'infanterie lancée dans un débordement en milieu accidenté ou encore d'effectuer des destructions sur les arrières en empruntant des voies escarpées.

 

2ème Compagnie de combat2ème Compagnie de combat

 

Pour se préparer au combat en montagne, la compagnie fréquente régulièrement le chalet de la brigade à BEUIL pour y acquérir les rudiments du déplacement en raquettes, crampons et peaux de phoques.

 

Que ce soit au Centre National d'Aguerrissement en Montagne à BRIANCON ou au Centre d'Instruction et d'Entraînement en Montagne, la 2 perfectionne son entraînement génie en milieux extrêmes avec la maîtrise de moyens spécifiques comme le filet d'assaut vertical pour l'aide au franchissement de parois ainsi que tout le matériel d'escalade nécessaire. Elle se familiarise aussi avec les contraintes du minage en montagne tout comme l'emploi des explosifs.

 

2ème Compagnie de combat2ème Compagnie de combat

 

Surtout la 2ème compagnie est pionnière dans le domaine de l'action en zone urbaine, notamment en expérimentant de nouveaux lots et de nouveaux savoir-faire.

 

Cet entraînement difficile lui permet d'être une unité soudée et aguerrie comme l'ont prouvé ses diverses interventions. La première grande mission confiée à la compagnie est bien sûr la campagne d'Irak en 1991 avec l'ensemble du régiment pour des missions d'appui à la mobilité et de déminage. La compagnie est aussi régulièrement déployée sur les territoires où le génie est indispensable pour le déminage et la construction de différents ouvrages : en REPUBLIQUE DE CENTRE AFRIQUE à deux reprises en 1992 et 1996, le CAMBODGE en 1993, EX YOUGOSLAVIE en 1995. En ce qui concerne les misions de courte durée, DJIBOUTI est la destination la plus fréquentée par la compagnie qui, malgré sa vocation montagnarde, est tout aussi à l'aise dans le désert.

 

2ème Compagnie de combat2ème Compagnie de combat

| Ref : 146 | Date : 18-05-2010 | 34086