Structure du 1er régiment étranger de génie

 

Basé à LAUDUN dans le Gard, le 1er Régiment étranger de génie est un régiment de la Légion étrangère, spécialiste des techniques de minage et de déminage, d'organisation du terrain, de manoeuvre amphibie, et du combat en zone urbaine.

 

In,signe du 1er Régiment étranger de génie

 

Il a pour mission d'appuyer en tous temps et en tous lieux, un groupement interarmes grâce à son savoir faire en combat et en technique d'assaut de points fortifiés.


Il appartient à la 6ème Brigade Légère Blindée, grande unité appelée à intervenir dans des délais très brefs sur tous les Quartier Général ROLLETthéâtres d'opérations extérieures.


Fort de près de mille hommes, le 1er REG compte sept compagnies: une Compagnie de Commandement et de Logistique (CCL), une Compagnie d'administration et de soutien (CAS), trois compagnies de combat, et une Compagnie d'Appui (CA). Celle-ci comprend en particulier une section d'équipement plage, la 6ème BLB ayant vocation à être employée en 1er échelon dans des opérations amphibies. En outre, le régiment peut mettre sur pied sa compagnie de réserve, forte de 110 personnels et qui s'entraîne régulièrement en coopération avec les autres compagnies.


Les compagnies de combat, équipées de VAB et de Moyens Polyvalents du Génie (MPG), ont en commun, une totale maîtrise des compétences du Génie classique : déminage et dépollution, franchissement, ouverture d'axes, travaux d'infrastructure et organisation du terrain. Mais elles peuvent également exercer leurs compétences dans un contexte opérationnel particulier. La 1ère compagnie est spécialisée dans l'intervention après déplacement en milieu aquatique, la 2ème dans l'engagement montagne et la 3ème dans l'intervention après mise en place par hélicoptères. Le régiment peut donc faire appel à la spécialité d'une unité pour agir dans un contexte dont elle a la maîtrise.

 

Le 1er Régiment étranger de génieLe 1er Régiment étranger de génie

| Ref : 133 | Date : 18-05-2010 | 40317